H.R.P. - SECURITE/Gps/Couverture téléphone - Bilan - Trek du 06 au 10 septembre 2015.

COUVERTURE TÉLÉPHONE :


A Savoir, sur toute la longueur de l'itinéraire de notre trek, nous avons eu une couverture téléphone seulement sur notre première étape (de la station de ski d'Astun en Espagne au refuge de Pombie) et au village de Gavarnie. Que ce soit avec un "vieux" téléphone à clapet avec une couverture classique ou que ce soit avec un smartphone de la 4G, il ne faut pas compter téléphoner, recevoir des appels ou consulter internet. Nous n'avons bien sûr pas essayé le 112 pour les secours mais nous avons un gros doute pour la portabilité de ce numéro de secours.

NOTRE GPS :


Si beaucoup de Randonneurs n'aiment pas utiliser un Gps, l’utilisation d’un Gps en montagne comme sur la Haute Randonnée Pyrénéenne est un confort et une sécurité pour le randonneur. La H.R.P. n’est pas balisée et le peu de tronçons balisés ne sont pas au top. De plus, par endroit il y a tellement de cairns au mètre carré qui est impossible de savoir si on est sur le bon chemin. Nous avions préalablement téléchargé la trace de nos étapes sur notre Gps, c'est un super complément à la carte.

Sur le terrain, l’utilisation du Gps nous a évités de perdre du temps à chercher notre route, de faire des kilomètres et des dénivelés en plus tout en nous rassurant. C’est donc un outil de rapidité et de sécurité. De plus en cas de brouillard ou pris dans les nuages, il capte toujours les satellites et il peut nous ramener sur nos pas sans dévier du tracé aller. Il donne directement notre position, cela peut servir pour une éventuelle intervention des secours, il est un SUPER instrument de SECURITE.

Mais il faut toujours se rappeler que le récepteur GPS est un instrument qui a ses limites, il peut tomber au sol et ne plus fonctionner ou avoir une panne de batteries... Il reste un complément qui s’ajoute aux autres instruments de navigation traditionnels : carte, boussole, altimètre barométrique. IL NE LES REMPLACE PAS.

C'est pour cela que nous avons toujours avec nous au minimum une carte, une boussole, une montre.

De plus, le récepteur GPS offre des possibilités de partage, d’échange et d’archivage des itinéraires de rando. Il permet de préparer ses randonnées depuis son ordinateur et les importer dans son GPS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire